​Informations ​couvertures anti-feu

​​Couvertures anti-feu fournies par Chubb France et risques potentiels pour la sécurité des utilisateurs

Nous souhaitons attirer votre attention quant à d'éventuels problèmes de sécurité concernant certaines couvertures anti-feu qui vous ont été fournies par Chubb France et qui ne seraient pas conformes aux exigences de la norme de sécurité applicable (EN 1869 :1997). Les équipements anti-feu concernés sont les couvertures anti-feu référencées dans le tableau ci-dessous :

Code Chubb France​Désignation​​Fabricant​Photo
​1861​Couverture anti feux 100 x 100​ARDENOAK FIRE LIMITED
​1863​​Couverture anti feux 180 x 180  ​ARDENOAK FIRE LIMITEDcouverture1863.jpg
​1864​Couverture anti feux 120 x 180 ​​ARDENOAK FIRE LIMITEDcouverture1864.jpg
​9924

​Couverture anti feux 120 x 180 Spanish

​​​ARDENOAK FIRE LIMITEDMême que ci-dessus en langue espagnole​
​3708​Couverture coffret 180 x 180​MATISECcouverture3708.jpg
​3738​Couverture coffret 150 x 180 ​MATISEC couverture3738.jpg

 

En effet, compte tenu des inquiétudes exprimées par divers acteurs du secteur industriel néerlandais et de leur action corrective conjointe avec la « Nederlandse Voedsel-en Warenautoriteit » (NVWA), de l'émission d'une notification RAPEX et de la restriction de l'approvisionnement du marché néerlandais en couvertures anti-feu, Chubb France a mis en place une procédure d’évaluation indépendante de ces couvertures. 

Aucun incident n'a été signalé à ce jour. Toutefois, les tests préliminaires effectués sur certaines des couvertures anti-feu susmentionnées ont montré qu’il existe un risque potentiel pour que celles-ci ne parviennent pas à éteindre efficacement un feu d'huile de cuisson/cuisine et n'empêchent notamment pas le feu de s'éteindre définitivement sans se rallumer après l'application de la couverture anti-feu. A titre de précaution, Chubb France a donc décidé de mettre en place des actions correctives comprenant notamment le rappel et le remplacement gratuit des couvertures anti-feu potentiellement défectueuses par des couvertures anti-feu conformes aux exigences de la norme EN 1869 :1997.  

Présence de couvertures anti-feu dans vos locaux Les boites des couvertures anti-feu potentiellement affectées sont celles figurant dans le tableau ci-dessus et qui font mention pour les couvertures de marque Ardenoak du numéro Kitemark 32451. Une photographie d'un spécimen de chacune des couvertures anti-feu potentiellement défectueuses facilitant son identification figure également dans le tableau ci-dessus.

Si vous êtes en possession d'une couverture anti-feu potentiellement défectueuse, nous vous demandons de ne pas l'utiliser en cas de feu d’huile de cuisine/cuisson ou de graisse.

Par ailleurs, nous attirons votre attention quant aux exigences en matière de normes anti-incendie et notamment quant à la nécessité d'utiliser des extincteurs de classe F sur les feux d’huile de cuisine/cuisson ou de graisse. Nous vous invitons donc à vérifier si vous êtes équipé d'extincteurs de ce type (classe F).

Modalités de remplacement
Chubb France met en place une campagne de remplacement gratuit des couvertures anti-feu potentiellement défectueuses.

Toute question relative aux modalités pratiques de mise en place de cette campagne de remplacement doit nous être adressée via le numéro vert ouvert par Chubb France à cet effet: 0800 970 311
Votre numéro unique à rappeler dans vos échanges avec nous : 4053117/1

Nous vous demandons donc d’identifier les Couvertures Anti-Feu que vous avez achetées à Chubb France et d’appeler le numéro vert ci-dessus. Il vous sera alors communiqué les modalités d’échange gratuit de ces couvertures.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter via le numéro vert 0800 970 311 mis en place par Chubb France.